À cause d’une urgence, vous avez dû faire appel aux services d’un plombier. Vous avez d’ailleurs réglé la facture, mais vous aimeriez savoir s’il est possible de vous faire rembourser. En tant que client, vous avez le droit de vous faire rembourser les dépenses engagées pour le dépannage en urgence du plombier. Dans notre guide, découvrez quelles sont les options pour vous faire rembourser les frais de dépannage en urgence du plombier.
Faire jouer la garantie dans son contrat d’habitation
Quand vous êtes face à une urgence en plomberie, vous avez besoin des prestations rapides et efficaces d’un plombier. Vous devez d’ailleurs le payer pour les services qu’il vous a rendus. Et vous aimeriez récupérer l’argent que vous avez dépensé pour cela. Vous avez parfaitement le droit de demander le remboursement des frais que vous avez payés pour le dépannage d’un plombier en urgence. Pour cela, vous pouvez faire recourir à la garantie qui s’applique à ce genre de situation dans votre contrat d’assurance habitation multirisque. Mais vous pouvez également recourir à votre assurance dépannage d’urgence à domicile si vous y avez souscrit. L’une de ces assurances vous permettra de profiter d’un remboursement partiel du prix que vous avez payé pour l’intervention en urgence du plombier. Le droit de remboursement suite à l’intervention d’un plombier pour une urgence s’applique pour :
- Les fuites au niveau de votre installation de plomberie.
- Les canalisations qui sont bouchées.
- L’éclatement des conduits d’eau de votre logement.
- Le dysfonctionnement d’une de vos installations sanitaires.
Pour profiter de votre droit de remboursement pour l’intervention en urgence d’un plombier, vous devez vérifier que vous avez une garantie dépannage d’urgence à domicile dans votre contrat d’assurance habitation multirisque. Ou vous devez recourir à votre assurance dépannage d’urgence à domicile. Il est important de souligner que le recours à un plombier professionnel qui a souscrit à une assurance biennale pour augmenter vos chances de voir l’assurance accéder à votre demande de remboursement.
Demander à votre bailleur de vous rembourser les frais de dépannage en urgence du plombier
Si vous êtes locataire du logement que vous occupez, vous pouvez demander à votre propriétaire de vous rembourser les frais pour l’intervention en urgence du plombier. C’est le cas si le problème est le résultat de la vétusté des installations en plomberie du bien immobilier que vous louez. Il est important de souligner qu’avant toute intervention du plombier, vous devez informer le propriétaire de la situation et obtenir son autorisation sauf dans le cas d’urgence manifeste. Dans le cas contraire, votre bailleur peut refuser de vous rembourser les frais qui ont été engagés pour la réparation. En revanche, si l’urgence en plomberie est le résultat d’un manque d’entretien des équipements du logement. Le paiement des frais de dépannage en plombier vous revient. De ce fait, vous ne pourrez pas demander un remboursement auprès du propriétaire du bien immobilier que vous occupez.
Le remboursement des dommages pour le cas d’une inondation
Si à cause d’un problème de plomberie vous faites face à une inondation qui nécessite les services d’un plombier et la réhabilitation de dommages subis. Votre compagnie d’assurance peut prendre en charge les frais pour les services du plombier en plus de la réhabilitation de votre logement. Vous ne pouvez cependant profiter de ce remboursement que si vous ne déclarez pas le sinistre dans les délais impartis. Dans ce genre de situation, vous avez droit à un délai de 5 jours après le sinistre pour réaliser la déclaration. Un retard peut cependant être toléré par l’assureur s’il est justifié. Vous devez ainsi fournir à la compagnie d’assurance un dossier qui lui permettra de constater les dégâts que le sinistre a causés.