Dans la plupart des cas, l’admission aux urgences relève d’une décision médicale. En général, le malade n’a pas prévu de se faire admettre dans le service d’urgence d’un hôpital ou d’une clinique. Dans cette optique, vous avez droit au refus de soins, même si cela n’est pas absolu. Mais savez-vous que vous pouvez également recourir directement aux urgences des hôpitaux ?
Situations où votre état de santé nécessite les urgences
La loi n° 2022-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé est très explicite quant aux nécessités d’admettre un malade dans le service d’urgence. D’après l’article L.1110-5, toute personne a, compte tenu de son état de santé et de l’urgence des interventions qu’elle requiert, le droit d’obtenir les soins les plus appropriés. Si l’on se réfère à cet article, vous pouvez décider de recourir aux urgences lorsque vous sentez le besoin de thérapeutiques particulières. Pour vous aider, voici une liste non limitative des situations où votre état de santé justifie la demande de se rendre aux urgences de l’hôpital ou de la clinique :
- Douleurs au niveau de la cage thoracique ;
- En cas d’hémorragie ou de diarrhée saignante ;
- Les brûlures graves et l’électrocution justifient également l’admission aux urgences ;
- L’intoxication, l’empoisonnement ainsi que l’ingestion d’un produit dangereux ;
- La chute avec soupçon de fracture ;
- Accident de la route. Ici, vous avez intérêt à recourir aux urgences même si vous vous sentez en bon état.
Sanctions en cas d’usage abusif du service d’urgence médical
Vous avez droit d’appeler des secours pour obtenir des soins d’urgence en hôpital ou en clinique. De plus, le service d’aide médicale urgente ou SAMU est disponible à tout moment, de jour comme de nuit. Toutefois, assurez-vous que l’appel en vaut vraiment la peine. Si l’on revient aux dispositions de l’article L-1110-5 de la loi du 4 mars 2002, l’urgence des interventions doit tenir compte de l’état de santé de la personne qui requiert le service. D’où l’importance de la liste des cas qui justifient de se rendre aux urgences ci-dessus.
Il convient de savoir que l’usage abusif du numéro d’urgence médical est passible d’une sanction pénale. Quant au SAMU qui est un service public de secours, son numéro d’urgence est 15. Appelé ce numéro sans une raison valable constitue une infraction. À en croire l’article 223-5 du Code Pénal français, le fait d’entraver volontairement l’arrivée de secours destinés à faire échapper un individu à un danger présent est sanctionné par une peine d’emprisonnement de 7 ans. À cela s’ajoute une amende d’un montant de 100 000 euros.
Focus sur le respect de la vie privée du patient admis aux urgences
Une fois que vous êtes admis dans un service d’urgence médicale, les professionnels de santé de l’établissement doivent respecter votre vie privée. Ce droit est reconnu même par l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ce n’est pas parce que vous vous retrouvez dans un état de santé critique et que vous devez vous conformer aux thérapeutiques proposées que votre médecin peut imposer des choses qui risquent de nuire à votre vie privée.
Vous avez le droit de faire vos toilettes en toute sérénité, par exemple. Le personnel de santé a également le devoir de respecter votre droit durant la visite. Ce n’est pas tout, il faut qu’il respecte la confidentialité de vos informations personnelles, qu’il s’agisse des dossiers médicaux vous concernant ou des données administratives. Enfin et non des moindres, vous pouvez à tout moment lui demander de consulter votre dossier médical.