Quels sont les différents permis de conduire moto ?

Posté le

Comme pour les voitures, on distingue désormais diverses catégories de permis de conduire destinées uniquement pour la conduite de moto. L’octroi de celui-ci dépend principalement du modèle de motocyclette ou de la qualité du conducteur. Actuellement, trois sortes de permis de conduire pour moto existent à savoir le permis A, le permis A1 et A2.

 

Le permis de conduire A1

Ceci permet à tout individu de conduire les motocyclettes légères et pas très performantes. La cylindrée de ces motos ne doit pas excéder 125 cm3. Quant à la puissance, elle ne peut pas être en dessus des 11 kW. De plus, le rapport du poids ne doit pas aller au-delà de 0,1 kW par kilogramme. Par ailleurs, ce permis est aussi qualifié pour les motos à trois roues dont la force n’est pas supérieure à 15 kW.

Afin de l’obtenir, il faut s’inscrire auprès d’une auto-école et passer un examen après la formation. Généralement, cette dernière ne dure pas plus de 7 heures, mais peut être allongée dépendant de la capacité du conducteur. De même, la personne souhaitant l’acquérir devra avoir au moins seize ans le jour de l’inscription. Dans le cas où elle est née après 1988, cette personne doit posséder soit un ASSR niveau 2, soit un ASR.

 

Le permis de conduire A2

Le permis A2 a été institué par un décret publié dans le Journal officiel en 2016. Concernant cette catégorie de permis, elle est accordée pour les motos ayant une puissance intermédiaire. Contrairement au permis A1, son obtention est plus difficile et requiert plus de conditions.

Tout d’abord, cette sorte de permis s’adresse aux motos ayant une faculté au-dessous de 35 kilowatts avec ou sans side cars. Le modèle de ces motocyclettes ne doit pas aussi résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW. Ensuite, la possession de ce permis nécessite 20 heures de cours, ce qui est un peu long par rapport au permis A1. Enfin, il peut n’être donné qu’à toute personne âgée de plus de 18 ans.

 

Le permis A

Le permis de conduire A était le seul et principal permis destiné aux motos avant la publication du décret instituant le permis A1 et A2. Désormais, il sert pour la conduite de toutes les motocyclettes et à trois roues ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 KW. Pour le recevoir, le candidat doit posséder un permis A2 depuis 2 ans au minimum. En plus de cela, il doit effectuer 7 heures de formations auprès d’une auto-école et en obtenir une attestation garantissant son aptitude. Enfin, il doit être âgé d’au moins 24 ans lors du passage à l’examen de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *