Les documents à réunir pour avoir son permis de conduire en ligne

Avec l’évolution du numérique, il est possible de procéder à l’établissement de son permis de conduire en ligne ou de confier cette tâche à une agence en ligne de son choix. Pour réussir ce processus, il est indispensable de connaître l’ensemble des pièces à réunir et à fournir. Quels sont alors les papiers nécessaires à l’élaboration d’un permis de conduire ? Découvrez-les dans les lignes suivantes.

Formulaire de demande

Quelle que soit la démarche enclenchée en rapport avec le permis de conduire, il est nécessaire de demander un formulaire de demande afin de le remplir. Qu’il s’agisse d’une demande de permis de conduire, de la récupération de son permis ou de la demande du Duplicata de la pièce. Ce formulaire doit être dûment rempli avec soin et signé.

II s’agit d’un document qui permet de mieux se renseigner sur son identité et sur sa réelle intention de demande. Ainsi, il donne accès à l’ensemble des autres pièces à fournir obligatoirement pour un permis de conduire.

Justificatifs d’identité

La fourniture de plusieurs pièces relatives à l’identité du demandeur du permis de conduire s’avère obligatoire lors d’un processus d’obtention de son permis. Les documents identitaires qui sont à envoyer ou à donner sont surtout :

  • La carte nationale d’identité ;
  • Le passeport ;
  • Le titre de séjour ;
  • Etc.

À cet effet, il est important de s’assurer de la validité de ces papiers ainsi que leur lisibilité. En effet, les dossiers de demande de permis de conduire qui contiennent des documents expirés ou non valables et dont les informations sont invisibles sont sujets à des rejets.

Aussi, dans la majorité des cas il est demandé de fournir un justificatif de domicile. Celui-ci doit être récent et donc de moins de 6 mois. Il peut s’agir d’une facture d’eau, de gaz ou d’électricité ou même de ses bulletins de paie. Le plus important est que la pièce doit contenir le nom, le prénom et l’identification ou les indices de la maison.

Code photo-signature

II s’agit d’une photo unique de meilleure qualité et respectant certains formats. Elle est à figurer sur la pièce de conduire et est très différente d’une photo d’identité compte tenu de ses caractéristiques spécifiques. Le code photo permet également au service en charge des démarches de permis de conduire en ligne de bien mener la procédure. Ceci en toute conformité afin d’accélérer la date d’obtention du permis.

Pour obtenir un code photo-signature, il est possible de recourir aux services d’un photomaton ou d’un photographe professionnel qui maîtrise les règles d’une telle photo. Cela vous évite des problèmes dans la suite des démarches.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une demande en ligne confiée à une équipe spécialisée, il est indispensable d’ajouter un mandat de procuration. Ce papier signifie que le demandeur autorise l’agence de démarches à mener la procédure d’établissement du permis de conduire en son nom à sa place.

Autres documents nécessaires

Hormis les pièces susmentionnées, il est également important de compléter certains papiers techniques liés exclusivement au permis de conduire. Il s’agit d’un exemplaire de l’attestation de Sécurité Routière, du certificat d’examen approuvant son admission avec la mention favorable et si possible le Brevet de Sécurité Routière pour ceux qui en possèdent.

Lorsqu’il s’agit d’un demandeur mineur, alors il va falloir compléter au dossier l’attestation d’hébergement sur l’honneur et le justificatif de domicile délivré au nom du responsable légal. La pièce d’identité de ce dernier est aussi à fournir.

Somme toute, les pièces à délivrer afin d’obtenir ou d’établir son permis de conduire sont renseignées dans le formulaire de demande et peuvent varier selon les types de demandes. L’établissement d’un permis en ligne est une procédure à la fois rapide et simple.

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