De nos jours, il existe de nombreuses personnes qui héritent des biens locatifs, mais rencontrent des difficultés dans la gestion de ces derniers. Cela, malgré les contraintes de temps générées par l’exercice du travail au quotidien. Si vous voulez bénéficier des revenus continus en plus de votre activité principale, faites appel à un mandataire immobilier. Il dispose de toutes les capacités pour assurer la gestion locative.
Le mandataire assure la gestion locative immobilière de A à Z
Si vous êtes perdu dans la façon à laquelle vous allez gérer votre bien locatif, confier ce dernier entre les mains d’un intermédiaire immobilier est une bonne solution. Ce professionnel est la seule personne indiquée pour détenir la rentabilité de votre activité. Vous pouvez de votre côté vous occuper de la vôtre.
- Si vous ne prenez pas cette décision, vous allez vous trouver entre l’enclume et le marteau. Soit, vous quittez votre emploi actuel pour vous occuper ensuite de la gestion du bien locatif, soit vous laissez tomber définitivement tout ce qui est location immobilière.
- Si un mandataire immobilier intervient dans cette situation, vous bénéficierez de doubles revenus. Le salaire que vous percevez tous les mois d’une part et le loyer perçu régulièrement d’autre part.
Une fois le bien locatif est administré par un agent immobilier, vous n’aurez plus à vous inquiéter sur toutes les lignes. C’est lui qui va faire tout pour trouver un locataire solvable. Il lui revient également d’effectuer la visite avec ce dernier. Grâce à la loi Hoguet, il ne peut pas prendre à la légère l’importance de ses attributions. Néanmoins, sans votre signature sur le contrat de mandat, il n’a pas le droit de gérer votre bien.
L’intermédiaire immobilier apporte des plus-values considérables
Puisque le mandataire immobilier est la seule personne qui possède de solides connaissances sur l’évolution des cours sur les marchés immobiliers, il est capable de vous trouver un occupant solvable. Outre la solvabilité, il ne retient également à la fin que le profil qui offre le meilleur prix. Si vous voulez profiter de tous ces avantages, évitez de contacter un agent immobilier externe. Il est conseillé de chercher un professionnel qui habite dans votre zone géographique.
Pour profiter des plus-values considérables, le mandataire immobilier doit se focaliser entièrement sur le bien locatif en question. S’il existe des aménagements à prévoir avant la venue du locataire, il ne doit pas hésiter à vous signaler et à préparer le devis correspondant. S’il y a des cadres à améliorer, il doit par ailleurs vous en informer. En tant que conseiller, il est dans l’obligation d’accompagner l’occupant dans la prise d’une décision.
Gestion locative immobilière : l’agent assure la fiabilité du preneur
Lorsque le bien est à la disposition du locataire, le bailleur n’attend qu’une chose de la part du mandataire immobilier : garantir la continuité du paiement du loyer. En revanche, si cette base d’investissement n’est pas respectée, le propriétaire peut prendre tout de suite une mesure. En général, il y a pas mal de mandataires qui ne procèdent pas à la conclusion du contrat de bail avant que le locataire ne souscrive à une assurance loyer impayé. Cela permet d’indemniser l’occupant en cas de force majeure. Cette formule est également valable au bailleur. En cas d’impayé, si l’affaire se présente devant un tribunal, la marge de couverture dépend de la police d’assurance que le locataire a contractée. Parfois, le preneur n’est pas motivé de cotiser un montant assez cher tous les mois, il choisit la formule moins intéressante. Les assureurs ne couvrent en effet qu’une partie des dommages. Pourtant, s’il opte pour une assurance adéquate, les compagnies d’assurance sont dans la mesure d’indemniser la totalité des dégâts.
Le mandataire immobilier propose une prestation complète
Quand vous avez signé un contrat avec votre mandataire immobilier gestion locative, ce dernier est tenu de respecter les diverses clauses qui y sont mentionnées. Il doit agir conformément à vos indications et doit gérer convenablement le bien dans le souci de protéger vos intérêts. Grâce au contrat de mandat, vous avez droit à des informations régulières sur toutes les opérations accomplies dans le cadre de la gestion locative.
Diverses missions incombent au mandant durant la validité du contrat. Outre la recherche du locataire et la réalisation de la gestion locative immobilière de A à Z, il lui incombe également le règlement des charges et appels de fonds fournis par le syndic de propriété, la réalisation des travaux de réparations urgentes ou d’entretien, la gestion de l’assurance habitation et la réalisation des procédures d’indemnisation en cas de sinistre. Le mandataire immobilier s’occupe également de la régularisation des charges, de la révision du loyer et de la remise des dépôts de garantie. Le professionnel intervient aussi dans le cadre de la déclaration fiscale des revenus locatifs.
Pour ces nombreuses raisons, le recours à la gestion locative procure un certain nombre d’avantages au bailleur. La solution lui permet de gagner du temps, d’avoir une tranquillité d’esprit et de bénéficier des garanties à des tarifs préférentiels (prestations d’entretien, garantie loyers impayés, travaux, etc).