Vous avez pris la décision de vendre un de vos biens immobiliers afin de concrétiser un projet plus important. Pour pouvoir vendre votre maison, votre immeuble ou votre appartement au meilleur prix, il est recommandé de réaliser une estimation immobilière. Comme c’est la première fois que vous vous lancez dans ce genre de projet, vous ne savez pas s’il existe ou non des règles à respecter ou non dans cette étape de la mise en vente de votre bien immobilier. À travers notre guide, vous allez découvrir les obligations à respecter dans une estimation immobilière.
Est-il obligatoire d’estimer une maison ?
Dans la vente d’un bien immobilier, il n’est pas obligatoire de réaliser une estimation immobilière. Toutefois, elle est recommandée pour avoir une idée sur le prix appliqué sur le marché. En revanche, dans le cas d’un divorce ou d’une succession, l’estimation immobilière d’un appartement ou d’une maison est obligatoire. Dans ce genre de situation, l’estimation immobilière doit être confiée à un professionnel inscrit à la Chambre des Experts Immobiliers. Comme c’est une mission payante, elle doit se faire avec un ordre de mission que vous, le propriétaire du bien a signé.
Est-il obligatoire de confier l’estimation d’une maison à un expert dans le domaine ?
Dans le cadre de la réalisation d’une estimation immobilière, il n’existe pas de règles réelles à respecter. De ce fait, le propriétaire du bien n’est pas dans l’obligation de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour le faire. En effet, même vous en tant que propriétaire de la maison peut le faire. Pour cela, vous allez prendre en compte plusieurs éléments comme :
- La localisation du bien immobilier à estimer. En vous renseignant sur le tarif appliqué dans le quartier et la ville où est situé la maison ou l’appartement que vous voulez vendre, vous pourrez avoir une idée du prix de votre bien.
- Les caractéristiques du bien immobilier à vendre. Le prix d’un studio ne sera pas le même pour une maison avec 3 chambres ou encore un appartement avec les mêmes spécificités. Vous pouvez comparer le prix du type de bien dont vous disposez pour vous faire une idée sur son prix au m2 moyen.
- L’environnement du bien immobilier à vendre. Le prix d’une maison située près des transports en commun et des commerces n’est pas le même pour un bien situé en retrait.C’est donc un point important qui va influencer votre estimation immobilière.
Grâce à ces différents éléments, vous pourrez avoir une estimation de la valeur réelle de votre maison. Vous pouvez d’ailleurs trouver en ligne des outils gratuits qui vous permettent de réaliser l’estimation de votre bien immobilier. N’hésitez pas à les utiliser pour vous aider dans la réalisation de l’estimation de votre bien immobilier.
Quelles sont les obligations de l’agent immobilier dans l’estimation d’un appartement ?
Si pour la vente de votre appartement, vous avez décidé de faire appel à un agent immobilier, sachez qu’il a des obligations qu’il doit respecter. En effet, comme il exerce un métier règlementé, il ne peut vous proposer ses services qu’en se conformant aux normes en vigueur. La première obligation qu’il doit respecter est de détenir la carte professionnelle dans le domaine pour pouvoir réaliser son travail. Il devra également être lié par le client par un contrat qui liste ses missions et les moyens nécessaires dans la réalisation de l’estimation de votre bien immobilier. Et en tant que professionnel dans ce secteur, l’agent immobilier a un devoir de loyauté envers ses clients et est dans l’obligation de vous fournir des informations précises sur la valeur de votre maison. De cette manière, vous pourrez la céder au juste prix. Un manquement à ces obligations peut vous être préjudiciable, ce qui peut revenir cher à l’agent immobilier.