Comment apprendre à faire de la trottinette électrique ?

De plus en plus de particuliers recherchent des véhicules écologiques et faciles à utiliser. À l’heure actuelle, les trottinettes électriques font partie des moyens de transport les plus prisés. Ils se distinguent grâce à leur puissance et leur praticité. Certains de ces véhicules sont assez complexes à utiliser, c’est pourquoi, il faut apprendre à exécuter les bons gestes pour les maîtriser.

Apprendre la trottinette : une préparation mentale avant tout

L’apprentissage de la trottinette ne requiert pas seulement une préparation physique. Il faut disposer des bons outils, évoluer dans un bon environnement et se préparer mentalement. Certaines personnes sont assez anxieuses lors de la conduite d’une trottinette électrique.

Il ne faut pas se sentir intimidé lorsque vous êtes confronté à ce type de véhicule. Quand vous serez à l’aise avec la trottinette, vous pourrez apprendre aisément à la dompter. Si vous êtes persévérant, vous parviendrez à commander cet appareil dès le premier jour d’apprentissage.

Se munir des équipements essentiels et faire les vérifications d’usage

  • Emmener les bons équipements

Comme c’est la première fois que vous allez conduire une trottinette électrique, prenez certaines précautions. Si vous appréhendez de tomber, apportez des équipements de protection. Vous pouvez par exemple emmener quelques grenouillères, un casque et des vêtements appropriés. Pour gagner en confort lors de la conduite, évitez les chaussures de course et les pantalons trop serrés. Ainsi, vous ne sentirez pas trop de contraintes quand vous allez vous initier à la trottinette.

  • Vérifier la charge de la trottinette

Pour éviter certains désagréments, assurez-vous que la trottinette électrique soit bien chargée. Si vous envisagez d’utiliser votre véhicule fréquemment, adoptez les bons réflexes dès maintenant. Chargez l’appareil aussi tôt que possible.

Commencer son entraînement

  • Choisir un terrain adapté à son niveau

Allez dans un endroit assez isolé. Privilégiez les terrains plats. Comme vous débutez, ne vous entraînez pas sur l’herbe. Vous allez rencontrer des problèmes de stabilité et vous aurez du mal à gérer les virages.

  • Apprendre les premiers gestes

Prenez la trottinette électrique, allumez-la et montez. Tirez doucement avec l’accélérateur et orientez délicatement le guidon. Essayez de :

  • Trouver votre vitesse de croisière ;
  • Rouler à une vitesse de 2-4 mph au début ;
  • Augmentez progressivement la vitesse.

Lorsque vous passez par un tournant, essayez de maintenir votre équilibre. Avancer lentement jusqu’à ce que vous gagniez la confiance suffisante pour manipuler l’appareil. Entraînez-vous à tourner le guidon dans les deux sens (à gauche et à droite). Avec une trottinette électrique, il est nécessaire d’apprendre à bien utiliser les freins. Vous aurez un meilleur aperçu de leur rapidité et de leur réactivité. Faites de nombreux essais. Ainsi, vous saurez arrêter votre véhicule au moment propice.

N’ayez pas peur de tomber lors de votre apprentissage. Une chute n’est qu’un simple contretemps. Redressez-vous et reprenez à l’endroit où vous vous êtes arrêté.

  • Apprendre à son rythme

Le rythme d’apprentissage va varier d’une personne à une autre. Certaines personnes parviennent à trouver aisément leur marque et comprennent le mode d’utilisation du véhicule à deux roues. D’autres vont ressentir des difficultés à retrouver leur équilibre.

Dans le cadre de l’apprentissage de la trottinette électrique, ne sous-estimez pas les questions de sécurité. Essayez aussi de trouver du plaisir à conduire cet appareil.

Adopter la bonne position

Lorsque vous conduisez une trottinette électrique, assurez-vous que vos hanches soient face à la route et le dos droit. Maintenez vos pieds côte à côte. Vous pouvez aussi placer un pied devant l’autre. Gardez vos jambes souples et déverrouillez vos genoux. Fléchissez vos bras. Assurez-vous d’avoir les bras à 90 ° environ. Si vos bras sont placés trop haut, vous aurez du mal à gagner en précision. S’ils sont trop bas, vous aurez tendance à courber le dos ou à tirer sur vos épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.