Pour réglementer la circulation avec les engins, il est défini par le droit positif de chaque pays l’obtention d’un permis de conduire. Mais comment avoir le permis de conduire ? Il y existe plusieurs conditions selon la catégorie du permis que vous voulez passer. Ces conditions sont ci-dessous mentionnées.
Pour le permis moto
Le permis de moto est classé parmi les permis de catégorie A. Selon chaque type de permis moto, voici les différentes conditions :
- Permis A : pour passer le permis de conduire A, il faut avoir au moins 20 ans et avoir le permis A2 depuis deux ans minimums et suivre une formation pendant 7 heures.
- Permis A1 : primo, l’âge minimum recommandé est 16 ans. Secundo, il est indispensable d’avoir ous devez avoir une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) ou une Attestation de Sécurité Routière (ASR ). Tertio, passer les examens pour être admis.
- Permis A2 : avec 18 ans au moins, vous pouvez passer le permis de conduire en commençant par l’examen du code pour finir par les épreuves de conduite hors et en circulation. Cependant, vous devez préalablement être titulaire de l’ASSR ou l’ASR.
- Permis AM : à partir de 14 ans, vous êtes éligible à suivre la formation pratique dans une école de conduite.
Aucun examen médical n’est exigé.
Pour permis voiture
De catégorie B, les permis pour conduire la voiture ne sont pas précédés d’une exigence d’examen médical. Cependant, si vous avez un handicap physique, visuel ou auditif ou même cognitif, il vous faudra consulter un médecin qui décidera votre aptitude ou non. Pour :
- Permis B : il se fait à partir de 15 ans. En effet, le permis B s’obtient à 15 ans en bénéficiant d’un accompagnement lors de la conduite, entre 16 à 18 ans avec un encadrement lors de la conduite et à partir de 18 ans avec une supervision au cours de la conduite. L’ASSR ou l’ASR est recommandée pour passer l’examen lié au Code de la route et celui lié à la conduite.
- Permis B1 : avec au moins 16 ans comme âge prescrit et avec une ASSR ou une ASR, vous pouvez passer l’examen du code et celui de la conduite pour avoir votre permis B1.
- Permis BE : l’âge légal est de 18 ans minimum. Vous devez avoir déjà le permis de conduire B et assister à une formation pendant 7 heures. C’est au bout de cette formation que vous obtiendrez votre attestation.
Pour permis poids lourd
Il s’agit i de la catégorie C. Pour les permis C et CE, l’âge minimum est de 21 ans. Par contre pour les permis C1 et C1E, il est de 18 ans. En revanche, pour vous qui êtes en formation professionnelle, aucun âge n’est exigé.
- Permis C et C1 : le permis B est la condition sine qua non pour avoir les permis C et C1. Ils consistent à réussir aussi bien aux examens du code qu’aux examens hors et en circulation.
- Permis C1E : pour passer cet examen, vous devez avoir le permis C1.
- Permis CE : la condition ici est d’avoir le permis C et réussir aux diverses épreuves, théoriques et pratiques.
Pour les permis de catégorie C, une visite médicale doit précéder chaque examen auprès d’un médecin habilité. A chaque renouvellement, cette même procédure doit être respectée.