Comment choisir le bon avocat pour permis de conduire ?

Posté le

Si vous faites face à des enjeux importants dans le cadre d’une infraction routière, le mieux serait de faire appel à un avocat en permis de conduire pour vous défendre. Mais pour cela, il vous faudra faire le bon choix. Pour y arriver, nous vous livrons les 6 réflexes que vous devez adopter.

Les bons réflexes à avoir

  • Premier réflexe : se renseigner : Pour commencer, il est important que vous fassiez vous-même votre petite enquête. Un ami, un membre de famille, ou un proche a dû recouvrir au service d’un avocat pour un souci concernant le permis de conduire ? N’hésitez surtout pas à le demander un retour sur son expérience. Toutefois, faites attention : un avocat qui est doué pour un divorce ou un autre cas ne le sera pas forcément pour votre défense devant le tribunal correctionnel.
  • Deuxième réflexe : consultez les listes pros : Il existe de nombreuses institutions proposant aux citoyens de consulter des longues listes de pros. Vous pouvez facilement y accéder au tribunal d’instance de votre ville, ou aussi via à la maison du barreau la plus proche de chez vous, ou encore auprès de votre mairie.
  • Troisième réflexe : consultez les annuaires : Chaque ordre d’avocat propose de consulter librement des annuaires sur leur site internet. À vrai dire, ce sont des ressources pour vous faciliter à trouver un avocat. Vous pouvez aussi vous pencher sur le plus célèbre de tous les annuaires : les pages jaunes.
  • Quatrième réflexe : demandez les honoraires de l’avocat : Il est parfaitement normal que le prix soir un facteur important pour le choix d’un avocat en permis de conduire. Néanmoins, faites attention : il ne doit pas être l’unique critère de sélection. Vous avez le droit de demander une entière transparence en ce qui concerne les tarifs pratiqués. Surtout, exiger d’avoir accès à la convention d’honoraires, celle-ci étant obligatoire.
  • Cinquième réflexe : ne donnez pas beaucoup d’importance à la proximité géographique

Les avocats en France peuvent dans n’importe quel pays. Ainsi, un avocat du permis de conduire étant inscrit au barreau de Paris peut parfaitement exercer à Marseille ou même à Lille. Par conséquent, il vaudrait mieux donner plus d’importance au savoir-faire et à l’expérience de l’avocat que de vous laisser attirer par la proximité géographique.

  • Sixième réflexe : faites des recherches sur le net : Esprit de synthèse, rigueur, et la parfaite connaissance de son sujet sont des qualités que vous devez attendre venant de votre avocat. Le site internet de cet avocat en question peut vous aider à réunir toutes les informations le concernant, cela vous aidera également à avoir une première impression sur ses véritables qualités. Ainsi, ne vous bousculez pas, et prenez le temps de le consulter pour pouvoir jauger le sérieux de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *