Les symptômes des injecteurs défectueux d’une voiture

Les injecteurs font partie des pièces importantes du moteur d’une voiture. Sans ces éléments, il est impossible à votre carburant d’arriver jusqu’au moteur, et donc votre véhicule ne pourra pas fonctionner. C’est en effet les injecteurs qui vont assurer la bonne combinaison de l’air avec le carburant, et ceci afin d’améliorer la consommation de carburant de votre véhicule tout en limitant la pollution de l’environnement. Mais, comme toutes les pièces d’un moteur, les injecteurs peuvent aussi rencontrer des problèmes et donc tomber en panne, ce qui va d’ailleurs altérer le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Pour éviter au maximum les soucis de voitures à cause de ces pièces, vous allez découvrir dans notre article les signes qui montrent qu’un ou plusieurs des injecteurs de votre véhicule ont un problème, ce qu’il faut faire pour éviter ces problèmes et comment procéder pour les réparer.

Les signes qui indiquent que les injecteurs de votre voiture sont en panne

Grâce à l’invention des injecteurs, les voitures consomment moins de carburant. Et la mise en place de ces pièces dans le moteur du véhicule permet aussi de réduire considérablement l’émission de gaz carbonique de votre auto. Seulement, il arrive que ces pièces rencontrent une panne, ce qui d’ailleurs peut entraîner sur le long terme l’immobilisation de votre voiture. Mais, comme vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique automobile, il n’est pas toujours évident de détecter une panne au niveau de vos injecteurs. Il existe toutefois des signes qui peuvent vous alerter. Ainsi, quand un injecteur auto est en panne, votre voiture peut :

  • Consommer plus de carburant que sa consommation habituelle. Si vous remarquez que votre jauge d’essence descend plus vite qu’à l’accoutumée, il est possible que, pour pouvoir bien fonctionner et avoir la même puissance, votre moteur ait besoin de plus de carburant, car sa combustion n’est pas au top.
  • Perdre de la puissance. Si vous sentez que le moteur de votre voiture est faible et qu’il n’a plus le même répondant qu’avant, il est possible qu’un ou ou plusieurs de vos injecteurs soient en panne.
  • Être difficile à démarrer. Quand les injecteurs d’une voiture sont en panne, son démarreur va fonctionner, mais pas le moteur.
  • Dégager une forte odeur de carburant dans son enceinte. C’est la preuve qu’une partie de l’essence de votre véhicule ne se consume pas et qu’elle ne brûle pas bien.
  • Présenter des à-coups quand vous accélérez. Cela se traduit par des sensations de raté quand vous appuyez sur l’accélérateur.

Il est important de souligner que ces signes peuvent aussi se présenter quand le turbo ou la pompe à injection de votre voiture sont défectueux. C’est pourquoi, pour être sûr du diagnostic, il est recommandé de faire appel à un mécanicien qui va vérifier le moteur de votre véhicule.

La réparation des injecteurs de la voiture

Si vous êtes sûr que les injecteurs de votre voiture sont en panne ou si un mécanicien a détecté un injecteur défectueux, vous devez passer à la réparation de la pièce. Pour cette étape, il est recommandé de faire appel à un mécanicien. Grâce à ses compétences ainsi qu’à ses qualifications et son expérience dans le domaine, c’est le professionnel qui saura comment faire pour réparer efficacement les injecteurs de votre véhicule. Il est cependant important de souligner que dans certains cas les injecteurs ne sont plus réparables. Dans ces cas, il est indispensable de remplacer les pièces. Là encore, la meilleure solution reste l’intervention d’un mécanicien ou d’un garagiste. Cela évitera d’endommager les pièces. Dans le cas où il soit possible de réparer les injecteurs de votre auto, vous pouvez procéder à leur nettoyage en changeant le filtre à carburant de votre voiture et en décrassant votre moteur. Ces impuretés peuvent en effet affecter vos injecteurs, d’où l’importance de cet assainissement régulier. Le remplacement des injecteurs de votre voiture doit se faire en même temps. De cette manière, vous éviterez les problèmes d’équilibre au niveau de votre moteur. Le remplacement des injecteurs coûte 200 € au minimum. Ce tarif inclut l’achat des pièces et la main d’œuvre.

Les gestes pour éviter d’endommager vos injecteurs

Si vous voulez éviter d’endommager les injecteurs de votre voiture et assurer leur durabilité, il est important d’adopter quelques gestes. Le premier consiste à n’utiliser que du carburant de qualité pour votre voiture. Cela vous permettra de réduire au maximum l’encrassement du moteur de votre véhicule. Il est également important d’éviter que le réservoir de votre voiture soit presque vide. De cette manière, vous évitez la corrosion des injecteurs et de la pompe de votre voiture. Vous devez aussi utiliser de l’huile de qualité pour votre moteur et veiller à purger régulièrement vos filtres. Ainsi, vous pourrez garder le moteur de votre véhicule propre le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.