Les cas où un avocat est nécessaire

Pour pouvoir conduire une voiture, vous aurez toujours besoin d’un permis de conduire, et ce quelle que soit la circonstance. Il arrive cependant que pour certaines raisons, votre permis de conduire vous ait été retiré temporairement. Vous aurez donc besoin d’un avocat pour vous aider à le récupérer. Mais dans quels cas est-il réellement nécessaire d’appeler un avocat ?

En infractions routières

Tout conducteur a déjà un jour où l’autre commit une infraction routière. La plupart du temps ce ne sont que  quelques fautes anodines comme stationner dans les endroits interdits. Il arrive cependant qu’une infraction au de la route ait été commise, une infraction très grave qui vous oblige à comparaître devant un tribunal correctionnel. Dans ce genre de situation, vous aurez besoin des services d’un avocat spécialisé en permis de conduire. Quelles sont les infractions graves qui peuvent entraîner cette comparution devant le juge ?

  • Non-respect des limitations de vitesse sur une autoroute, sur route ou en ville. Si vous avez été repéré par un radar ou arrêté par la police pour excès de vitesse, vous devrez vous présenter devant le tribunal correctionnel.
  • Conduire après avoir consommé de l’alcool avec un taux d’alcoolémie qui dépasse la norme autorisée ou refuser de se faire contrôler. Ces infractions sont des délits pénaux qui vous obligeront à aller devant un tribunal correctionnel et donc d’avoir besoin d’un avocat.
  • Conduire en consommant des stupéfiants comme le cannabis ou autre. Dans le cas où le test est positif, vous devrez comparaître devant le tribunal correctionnel.

L’avocat fera de son possible pour déceler des vices dans les procédures avant votre présentation devant le juge, qui lui permettront de mieux défende votre cause et ainsi d’alléger votre sanction.

En cas de retrait de permis

Certaines infractions routières entraînent immédiatement le retrait du permis de conduire du conducteur. Si c’est votre cas, vous aurez besoin d’un avocat spécialisé pour pouvoir conduire à nouveau. Comme le retrait de permis est assez difficile à régler, l’avocat fera de son mieux pour vous aider. Il pourra par exemple demander un permis blanc qui vous permettra de remplir vos obligations familiales ou médicales, qui sont considérées importantes et graves. Le permis blanc vous permettra également de remplir vos obligations professionnelles, ceci dans le cas où vous devez conduire. Il pourra également faire une demande de référée suspension pour les professionnels comme les chauffeurs de taxi pour leur permettre de travailler jusqu’à ce que le jugement sur leur cas soit annoncé.

En cas d’accident de la route

Pour les accidents de la route, l’avocat est là pour trouver des solutions aux litiges, mais aussi pour protéger les intérêts des victimes. Dans le cas où vous avez été victime d’un accident de la route et que vous avez subi des dommages moraux ou physiques, l’avocat en droit routier est celui qui va vous aider pour être indemnisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *