L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Depuis quelque temps, vous avez remarqué que les trottinettes électriques et autres bolides électriques sont très en vogue en ce moment. En effet, ces engins sont très appréciés pour leur praticité. Vous aussi, vous êtes tenté d’adopter la trottinette électrique pour faciliter vos déplacements au quotidien. Vous aimerez savoir si ce bolide requiert une assurance et laquelle. Découvrez cela dans notre article.

L’assurance trottinette électrique est obligatoire

La trottinette fait partie des Nouveaux Véhicules Electriques individuels comme les gyropodes, les gyroroue ainsi que les skates électriques et les hoveborads. À cet effet, pour pouvoir la conduire en toute sécurité et légalité. Vous devez souscrire à une assurance. Et cela, peu importe la vitesse de votre engin. Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour la trottinette électrique. C’est l’assurance minimale requise pour tous ces engins. Si vous conduisez une trottinette électrique sans assurance, vous commettez un délit. Dans ce cas, vous pouvez être condamné à payer une amende qui peut atteindre les 3 750 € en plus de la suspension de votre permis de conduire. Vous pouvez d’ailleurs souscrire à cette assurance auprès de la compagnie qui couvre votre maison et votre voiture. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers une autre mutuelle. Dans certains cas, l’assurance pour la trottinette électrique est déjà incluse dans votre contrat d’assurance habitation. Vous devez donc vérifier que c’est bien le cas dans votre contrat d’assurance. Mais la plupart du temps, vous devez souscrire à un autre contrat pour garantir votre engin.

Les garanties proposées par l’assurance responsabilité civile d’une trottinette électrique

Pour pouvoir conduire une trottinette électrique en toute sécurité et pour garantir en même temps la sécurité des autres usagers de la route. Vous devez souscrire à l’assurance obligatoire pour les Nouveaux Véhicules terrestres à moteur qui est l’assurance responsabilité civile. Grâce à cette extension de votre assurance responsabilité civile classique, vous pouvez couvrir tous les dommages que vous pouvez causer à :

  • Une personne.
  • Un autre véhicule.
  • Des matériels.

Dans le cas contraire, c’est vous qui devrez payer vous-même tous les frais qu’aurait occasionnés un accident que vous avez provoqué en conduisant votre trottinette électrique. Il est important de souligner que l’assurance responsabilité civile de votre trottinette électrique ne couvrira que les dommages causés à autrui. Vous n’êtes donc pas couvert par cette assurance pendant les accidents. Il en va de même pour votre engin.

Les garanties complémentaires à adopter pour une trottinette électrique

Lorsque vous conduisez une trottinette électrique et que vous faites une chute ou que vous êtes responsable d’un accident. Sachez que votre trottinette électrique et vous ne serez pas couverts par l’assurance responsabilité civile de l’engin. Et cela même si la machine a été endommagée ou si vous avez été blessé. Si vous désirez être couvert pour vos blessures et la casse de votre trottinette électrique. Vous devez souscrire à des garanties complémentaires. De cette manière, vous pourrez optimiser votre protection. Vous pouvez par exemple, souscrire à une garantie contre les dommages collision, contre l‘incendie, le vol ou encore la dégradation de votre trottinette électrique. Grâce à cette garantie, vous pouvez bénéficier d’une couverture pour les dommages matériels causés à votre trottinette électrique. La garantie personnelle du conducteur ou la garantie individuelle quant à elle vous permettra d’être couvert pour les dommages corporels que vous avez subis durant un accident avec votre trottinette électrique. Et cela que vous soyez ou non responsable du sinistre. Si vous avez une assurance accident de la vie privée, vous allez vérifier dans votre contrat que vous ne disposez pas d’une garantie individuelle accident. Cela vous évitera les doublons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.