Encore appelée Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), la conduite accompagnée est un système mis en place pour aider les jeunes dans la préparation de leur examen du permis de conduire. Grâce à ce dispositif, il est possible aux mineurs d’apprendre à conduire sous la supervision d’un accompagnateur différent du moniteur d’auto-école. Avant de passer l’examen d’obtention de leur permis, les jeunes apprentis conducteurs font de plus en plus recours à l’AAC en raison des nombreux avantages offerts par le dispositif. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns de ces avantages.
Passer très tôt l’examen du permis de conduire
Comme l’indique la dénomination, l’apprentissage anticipé de la conduite ou la conduite accompagnée est un moyen d’apprendre à conduire très tôt. Avec ce dispositif, les adolescents peuvent démarrer leur formation en conduite à partir de l’âge de 15 ans. De cette manière, ils ne sont plus confrontés à la pression poussée de l’apprentissage accéléré en une année. En apprentissage anticipé de la conduite, ils peuvent en effet étaler les heures de formation sur deux ou trois années. À titre illustratif, celui qui suit un programme de conduite accompagnée à partir de 15 ans aura la possibilité de passer son examen de permis de conduire à l’âge de 17 ans et demi. S’il parvient à obtenir son permis de conduire à cet âge, il pourra commencer à conduire dans sa 18e année. Ce qui constitue un atout capital, car à cet âge la plupart des jeunes commencent leurs études supérieures et ont besoin de circuler en voiture.
Acquérir plus d’expérience et réduire les risques d’accident
La majorité des premières victimes des accidents de la route dans le monde sont âgées de 18 à 24 ans. Et plus de la moitié de ces accidents résulte du manque d’expérience du conducteur. La résolution de ce problème est l’une des principales raisons pour lesquelles la conduite accompagnée a été instaurée. En effet, il est évident que toute personne qui souscrit à la formule d’apprentissage anticipé de la conduite passe plus de temps au volant lors de ses leçons que dans une formule classique. Durant les deux ou trois années de conduite accompagnée, l’apprenti conducteur parcours au-delà des 3000 kilomètres (entre 20 et 40 heures de conduite) nécessaires pour passer l’examen du permis sont largement dépassés. De plus, il est préparé lors de son AAC à conduire dans n’importe quelle situation ou n’importe où : sur autoroute, en campagne, le jour, la nuit, en montage, dans le brouillard, dans la neige, etc. Il s’agit donc d’une formule qui permet d’accumuler plus d’expérience et de réflexes dans la conduite.
Dépenser pour obtenir son permis de conduire
L’un des avantages de la conduite accompagnée est son côté économique. Grâce à ce dispositif, vous aurez à débourser moins que dans le cadre d’un apprentissage classique avant d’obtenir votre permis de conduire. Pendant que la formule classique nécessite au moins 1800 euros, l’apprentissage accéléré de la conduite coûte en moyenne seulement 1100 à 1500 euros. En clair, vous allez dépenser moins, mais avoir la chance de passer plus de temps en apprentissage et acquérir plus d’expérience. Par ailleurs, vos chances de réussite à l’examen du permis de conduire après un AAC sont très élevées. En 2019 par exemple, près de 75% des personnes ayant obtenu leur permis de conduire catégorie B sont passés par une conduite accompagnée.