La sécurité routière est très importante autant pour les conducteurs que pour les piétons. C’est pour cette raison que le gouvernement n’arrête pas de chercher des solutions qui leur permettront de garantir la sécurité de tous les utilisateurs de la route. Pour cela, les pouvoirs publics ont décidé d’installer des dispositifs qui vont permettre aux conducteurs d’avoir en temps réel les informations sur leur conduite avec le radar pédagogique. Mais comment exactement ce système fonctionne et quels sont les avantages qu’il offre ? Suivez notre guide.
Le fonctionnement du radar pédagogique
Le radar pédagogique routier est un panneau d’alerte individualisé et d’indication focalisée sur la vitesse. Il a été créé à titre préventif afin de conscientiser les conducteurs sur leur conduite sur la route. Effectivement, ce dispositif fournit aux utilisateurs de la route les informations réelles sur leur vitesse de roulement. Pour cela, le radar pédagogique va :
- Détecter la présence des voitures sur une distance de 100 à 200 m.
- Mesurer la vitesse de roulement des véhicules grâce à l’effet Doppler.
- Indiquer aux conducteurs la vitesse enregistrée pendant qu’ils roulaient par leur écran lumineux.
- Émettre un code couleur afin de notifier le conducteur. Le vert est la couleur utilisée pour un conducteur qui roule en dessous des limitations de vitesse en vigueur. Tandis que le rouge est utilisé si vous roulez au-dessus de la limite autorisée.
- Émettre un message vous incitant à ralentir. Il est aussi possible que l’écran affiche des smileys en fonction de votre conduite. Et dans certains cas, vous pouvez découvrir sur l’écran de ce radar les points de permis que vous pouvez perdre avec votre conduite.
Les avantages du radar pédagogique
Le radar pédagogique a été conçu pour améliorer la sécurité routière dans une zone en particulier et ainsi inciter les conducteurs à modifier leurs comportements au volant. Effectivement, grâce à l’installation de ce dispositif, il est possible d’encourager le changement de comportement des conducteurs et de ne plus faire des excès de vitesse. Mais outre cet avantage, ce dispositif permet aussi de réduire les accidents de la route. Avec les indications sur le panneau, le conducteur pourra ralentir ou accélérer un peu en fonction de sa situation. Sans oublier que le radar pédagogique participe également à la réduction de la baisse de vigilance au volant. Ce qui aura aussi pour effet de limiter considérablement les accidents de la route. Ce qui va d’ailleurs permettre au gouvernement de préserver les piétons dans les villes. Enfin, le radar pédagogique permet aussi de disposer de données en temps réel et précises du trafic routier dans la partie où il a été implanté.
Radar pédagogique et amendes
Comme nous l’avons dit plus haut, avec un radar pédagogique, il est possible d’avoir une information sur le nombre de points que vous pourrez perdre en cas d’excès de vitesse. Ce qui vous amène à vous demander si vous risquez une amende si vous croisez la route de ce dispositif. Avec un radar pédagogique, vous ne risquez pas de payer une amende. Effectivement, son rôle est avant tout de vous conscientiser sur votre conduite sur une zone en particulier. Et donc de limiter la vitesse à laquelle vous roulez. C’est pour cette raison qu’il est souvent installé près des écoles ou encore à l’entrée d’une ville. Vous le savez qu’il est important de ne pas rouler très vite sur ces parties. Il est toutefois important de souligner que même si vous ne pouvez pas avoir une amende avec ce type de radar. Il n’est pas rare qu’un radar répressif soit installé plus loin. Avec celui-là, vous pouvez parfaitement être sanctionné.