Le changement d’une roue pour certaines personnes relève d’une certaine compétence, et pourtant c’est une opération simple. Vous pouvez faire appel à un réparateur automobile ou apprendre grâce à nos conseils à le faire vous-même. Il peut arriver qu’une crevaison surgisse et que vous soyez au beau milieu de nulle part.
Le matériel nécessaire pour changer une roue
Lorsque que vous êtes victime d’une crevaison en pleine campagne, vous n’avez pas d’autres choix que de changer votre roue. Et pour cela, certains éléments sont indispensables :
- Une roue de secours : une évidence, mais pas toujours systématique,
- Un cric,
- Une clé adaptée,
- Une douille écrou anti-vol : les jantes des véhicules modernes sont souvent serrées avec des écrous de taille particulière, et cela permet d’éviter des vols. Mais dans ce cas, vous devez disposer d’un adaptateur permettant d’utiliser une clé standard sur les écrous des roues.
- Gilet et triangle de sécurité
Changement d’une roue : très facile si vous suivez le guide
Le changement d’une roue est assez simple, à condition d’avoir la force nécessaire et suivre le guide. Une notice peut être fourni avec le cric et la roue de secours. Vous devez suivre les étapes suivantes pour changer une roue :
- La voiture doit être positionnée à un endroit sécurisé et dégagé
- Serrez le frein à main et passez la première vitesse,
- Faites usage de votre triangle de sécurité et mettez votre gilet fluorescent.
- Videz le coffre si nécessaire pour alléger le véhicule et accéder à la roue de secours, au cric et à la clé,
- Fixez la douille antivol sur la clé et desserrez tous les écrous d’environ 2 tours de clé (après avoir retiré le cache avec le matériel adapté).
- Pour cela, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et cela peut nécessiter une certaine force,
- Servez-vous de votre pied si nécessaire.
- Placez le cric à l’endroit indiqué, et activez-le afin que la voiture s’élève et que la roue ne soit plus en contact avec le sol. Ensuite, enlevez les écrous et la roue quittera seule.
- Pour remonter la roue de secours, faites le travail en sens inverse :
- Positionnez la roue sur son axe,
- Serrez les écrous le plus fort possible grâce à la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,
- Activez le cric pour la voiture touche le sol,
- Serre bien les écrous, en pensant que vous serez amené à renouveler l’opération un jour.
Roue de secours : galette ou pas ?
Si votre voiture est équipée d’une roue de secours, deux options sont possibles :
- Une roue complète identique à la roue défectueuse : la jante diffère en général, mais aussi la marque du pneu dans certains cas. Comme vous pouvez avoir un pneu ne correspondant pas aux normes prévues par le code de la route, mais l’installer en attendant le remplacement du pneu crevé.
- Une roue de dépannage encore appelée roue galette : elle est plus petite qu’une roue normale, mais c’est une solution de dépannage qui limite l’utilisation du véhicule.