Comment changer d’école de conduite ?

Vous souhaitez changer d’école de conduite et vous ne savez pas comment faire pour y parvenir. Nous vous proposons dans cet article la procédure à suivre pour changer une auto-école dans la quiétude. Continuez la lecture pour découvrir cette procédure relative au changement d’école de conduite.

Pour quelles raisons changer son école de conduite ?

Il n’est souvent pas rare de voir des étudiants décider changer leur école de conduite après leur inscription ou même pendant le cours. En effet, nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire à changer son auto-école. Tout d’abord, il peut s’agir d’un conflit avec votre école de conduite. Lorsqu’il y a désaccord entre vous et votre auto-école, la meilleure décision est de changer votre établissement afin de poursuivre votre rêve d’obtenir un permis de conduire. Sur une échelle de 10, seul 1/10 des apprenants change d’auto-école pour raison de conflit. En dehors de cela, vous avez la possibilité de changer d’école de conduite en cas de déménagement ou de mutation. C’est d’ailleurs la principale cause du changement d’école de conduite chez plusieurs personnes en France. Lorsque vous êtes contraint de changer votre domicile pour une autre ou encore votre lieu de travail, vous n’avez à vous en fait puisque les dispositions légales vous donnent le choix d’une autre école de conduite sans pour autant s’inquiéter. Loin de là, la qualité des formations pour l’obtention du permis de conduire peut aussi conduire à changer votre établissement de conduit.

Quelle est la procédure pour changer une école de conduite ?

Bien que l’inscription à l’école de conduite soit facile, il en est de même pour le changement puisque cela ne nécessite pas assez de protocoles. La procédure de changement d’auto-école se résume en 3 étapes que sont :

  • Se rapproche de votre école de conduite : pour changer une école de conduite, il s’avère primordial que vous fassiez le premier part vers votre établissement pour lui faire part de votre décision. Cette étape consiste non seulement à informer, mais à récupérer votre dossier puisque vous aurez besoin du numéro NEPH. C’est un numéro qui est sur votre attestation d’inscription ou sur la feuille du résultat pour ceux qui ont déjà passé l’examen du Code de la route. Selon la loi Hamon et en particulier l’article L213-2 du Code de la route, la restitution est entièrement gratuite et ne nécessite aucun frais de dossier à payer votre auto-école ;
  • Choisir une nouvelle école de conduite : après récupérer votre dossier, c’est le moment de choisir une nouvelle école de conduite en fonction de vos besoins et surtout du type de formation ainsi que la modalité du contrat ;
  • Passer un test de connaissances : la dernière étape pour changer une école de conduite consiste à effectuer une évaluation de vos aptitudes en matière de conduite. Cela permet à votre nouvel établissement d’auto-école d’identifier vos connaissances et surtout de temps restant pour l’examen si le changement d’école est survenu en cours de la formation.

Cependant, il faut rappeler que le changement d’école de conduite dépend des modalités de rupture et de résiliation de votre contrat d’auto-école en ce qui concerne les conditions financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.