Combien de temps doit-on garder les avis d’échéance de son assurance voiture ?

L‘avis d’échéance, envoyé chaque année aux assurés avant l’expiration de leur contrat, est un document essentiel en assurance. Il a pour but d’indiquer le calendrier des paiements pour la nouvelle période à couvrir et de rappeler aux souscripteurs les caractéristiques de la formule qu’ils ont choisie. Pourquoi garder les avis d’échéance de son assurance voiture ? Combien de temps devez-vous conserver les avis d’échéance de votre assurance automobile ? De quelle manière devez-vous les conserver ? Cet article va vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Pourquoi conserver VOS papiers d’assurance voiture ?

Les documents d’assurance sont importants et peuvent constituer des preuves en cas de litige. Les avis d’échéance sont donc à conserver car ils vous permettront de démontrer que vous êtes bien assuré, ainsi que les garanties qui y sont liées. De plus, ces informations pourront vous servir si jamais vous décidez de changer d’assureur ou de modifier votre contrat.

combien de temps garder avis echeance assurance voiture ?

La durée de conservation des documents administratifs et officiels varie en fonction du type de document. Ainsi, combien de temps devez-vous conserver vos avis de renouvellement d’assurance ? Vous devez conserver les documents relatifs à vos contrats d’assurance pendant au moins 2 ans, voire plus si nécessaire.

En effet, ces avis d’échéance sont très utiles pour évaluer l’historique de votre assurance. Il est donc important de les conserver pendant toute la durée du contrat et même après sa résiliation afin d’avoir une trace des clauses qui s’appliquaient à votre assurance automobile.

Sachez que la plupart de ces documents sont désormais disponibles en ligne via votre compte client. Vous pouvez ainsi consulter vos différents contrats et avis d’échéance de primes d’assurance par voie électronique sans vous soucier de leur stockage.

Comment conserver les avis d’échéance de votre assurance automobile ?

Les documents relatifs à vos contrats d’assurance doivent être conservés avec précaution. La meilleure solution est de les scanner et de les stocker sur un support informatique sécurisé, tel que votre disque dur ou un cloud personnel. Vous pouvez également enregistrer le document au format PDF pour une lecture plus facile. De plus, ces documents sont souvent envoyés par e-mail et peuvent facilement être téléchargés et sauvegardés sur votre ordinateur.

Si vous préférez conserver les documents papier, rangez-les dans un endroit sûr et sec afin qu’ils ne soient pas abîmés par l’humidité ou la lumière directe du soleil. N’oubliez pas de les trier par type (assurance automobile, assurance habitation, etc.) et par année pour une meilleure gestion. Enfin, si vous déménagez, n’oubliez pas d’emporter ces documents avec vous !

Il faut savoir que l’on peut être amené à conserver les avis d’échéance de son assurance automobile pendant une durée assez longue : cinq ans, voire même vingt ans. Il est donc très important de garder ses documents en lieu sûr et bien organisés afin que leur consultation ne prenne pas trop de temps et soit facilitée en cas de besoin. Il est conseillé de les classer par ordre chronologique pour assurer un gain de temps non négligeable.

combien de temps garder avis echeance assurance voiture

Conservez aussi le prix de votre assurance auto ! 

Si vous conduisez depuis quelques années, vous avez peut-être eu l’occasion d’avoir plusieurs assurances. S’il faut garder les avis d’échéance, sachez qu’il est aussi judicieux de conserver tous les prix. En effet, vous aurez la possibilité de comparer toutes les formules grâce au site des Furets. Cela permet aussi de comprendre les prix de l’assurance pour voiture avec une grande aisance.

Il y a bien sûr eu des augmentations ces derniers mois, notamment à cause de l’inflation, mais les prix des précédentes années représentent une bonne base pour comparer toutes les assurances. Même si les garanties sont similaires, certains organismes peuvent dévoiler des tarifs particulièrement importants. Il ne faut donc pas souscrire le premier contrat qui croise votre regard.

Avec une telle comparaison, vous êtes certain de profiter du meilleur rapport qualité/prix, ce qui n’est clairement pas négligeable. Vous savez désormais qu’il faut conserver les documents relatifs à votre assurance voiture, vous pourrez même réaliser de confortables économies. En effet, votre contrat actuel n’est pas forcément le plus sympathique, certains automobilistes ont pu réduire les dépenses de plusieurs centaines d’euros, aux alentours de 800 euros. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *