Tout savoir sur le permis de conduire

Le permis de conduire est le document délivré par l’administration qui procure au conducteur le droit de circuler à bord de son véhicule sur les voies publiques. Pour l’obtenir, il est nécessaire de suivre une formation avant de subir un examen d’évaluation. Ce dernier se déroule en deux étapes :

  • Un examen théorique où le candidat aura à passer le Code de la route
  • La partie pratique qui sera la conduite proprement dite.

Les catégories du permis de conduire

En général, il y a plusieurs catégories de permis de conduire donc celui pour conduire les voitures, celui pour les motos et celui qui permet de conduire à l’étranger. Mais concrètement, il y a :

  • La catégorie AM : qui regroupe les cyclomoteurs de plus de 50 cm3 ainsi que les voiturettes. Ce permis de conduire est délivré aux personnes qui ont plus de 16 ans, pour les voiturettes et qui ont suivi une formation de 7h.
  • La catégorie A2 – pour les conducteurs ayant plus de 18 ans et qui conduisent les deux roues motorisées et dont la puissance maximale ne dépasse pas 35kW. L’accès au permis A nécessite une formation de 7h en plus de la détention de ce permis A2 pendant au moins 2 ans.
  • La catégorie B : est la plus connue. Il faut avoir également 18 ans. Le conducteur pourra tracter une remorque jusqu’à 750kg. Par contre, si le PTAC se situe entre 750 kg et 3.5t, des conditions sont à remplir. Le détenteur du permis B aura à suivre une formation de 7h en plus de la mention 96 sur son permis. Si le PTAC dépasse les 3.5t, dans ce cas le permis C1E sera obligatoire.
  • La catégorie C1 est destinée aux personnes de plus de 21 ans. Elles pourront conduire des véhicules pouvant contenir plus de 8 personnes et avoir un PTAC entre 3.5t et 7.5t.
  • La catégorie D1, il faut avoir plus de 24 ans. Le conducteur pourra conduire une voiture contenant jusqu’à 16 personnes et la longueur du véhicule ne doit pas dépasser les 8 mètres.

Les démarches à connaître

Si le permis de conduire est perdu ou est volé, il est recommandé d’en faire faire un duplicata auprès de la préfecture concernée ou de la sous-préfecture. C’est également le même guichet qui se charge des éventuels changements de noms sur les permis de conduire ou d’adresses. Si vous avez été victime d’un vol, il est obligatoire de dresser une déclaration de vol auprès de la gendarmerie.

Comment obtenir le permis de conduire ?

Quel que soit le type de permis de conduire, le candidat doit toujours passer par deux examens. L’étape théorique où il aura à passer le Code de la route, et l’étape pratique qui consiste en la conduite sur route. L’obtention du permis de conduire est onéreuse en France. C’est ainsi que certaines aides de financement ont été mises en place pour donner un coup de main aux personnes qui sont privées de moyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.