Récupérer facilement les points de son permis de conduire : les astuces

Une simple infraction du Code de la route peut occasionner la perte des points sur un permis de conduire. Quand ils vous sont retirés, il est inutile de paniquer parce qu’il existe plusieurs solutions permettant de les récupérer. Il faudra juste recourir à quelques astuces pratiques tout en respectant la loi.

Consultation du solde de points

Dans le but de choisir la meilleure option pour la récupération des points de votre permis, vous devez d’abord consulter votre solde. Cela permet aussi d’éviter l’invalidation du permis si vous avez épuisé vos points.

Pour ce faire, il vous suffit de les vérifier sur le site Télépoints.info si vous disposez d’un code d’accès. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de procéder ainsi, il convient d’envoyer une demande recommandée du code d’accès. De cette manière, vous pouvez recevoir un relevé intégral d’information qui indique tous les détails dont vous avez besoin.

La récupération automatique : les délais

En fonction du nombre de points que vous avez perdus, le délai de récupération peut varier. Seulement, force est de noter que le concept de récupération automatique est adapté à ceux qui sont assez patients pour attendre cette période.

  • La durée de récupération de 1 point est de 6 mois si le conducteur ne commet pas d’autres infractions.
  • Pour récupérer 2 points, il faudra attendre deux ans environ. Cela concerne les infractions de classe 1,2 et 3.
  • Si vous avez perdu 3 points, vous allez devoir attendre deux ans avec une contravention de classe 2 et 3. Et pour le cas d’une infraction de classe 4 et 5, une attente d’environ trois ans sera nécessaire.
  • La récupération de 4 points est à peu près similaire à celle de 3 points. Alors, il faudra aussi trois années d’attente.
  • La perte de 6 points inclut généralement le paiement d’une amende, le retrait du permis ou bien l’immobilisation du véhicule. Et pour les récupérer, il faudra attendre trois ans pour ne pas enfreindre aucune règle de conduite.
  • La récupération de 12 points demande plusieurs conditions, et cela dépend du type d’apprentissage de la conduite.

Participer à un stage de récupération des points

Pour ceux qui ne sont pas en mesure d’attendre ces délais de récupération automatique, il est possible de participer à un stage spécialement organisé pour l’occasion. C’est la solution la plus rapide et la plus facile parce qu’il suffit d’une présence de 2 jours consécutifs pour récupérer 4 points. Il est important de souligner qu’une attestation est remise après ce stage. C’est ce qui permet d’avoir des points effectifs dès le lendemain du stage.

Bien entendu, il existe des conditions à remplir pour pouvoir assister au stage de récupération de points de permis. Il convient donc de les consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.