Les permis de conduire sont des autorisations qui nous permettent de conduire, tout en respectant les règles de conduite. Nombreux d’entre nous ne savent pas qu’il existe des permis pour moto. Le permis de type 125 autorise les usagers à conduire des motos de types 125, des strikes ou même des trois roues. Cet article vous permettra de connaitre les procédures pour avoir ce type de permis.
Condition de suivi de la formation
Pour suivre la formation du permis 125, vous devez remplir certaines conditions :
- Avoir au moins 16 ans ;
- Présenter l’attestation JDC ;
- Si vous avez moins de 21 ans, vous devez présenter l’ASR l’ASSR 2 ;
Si vous être un étranger et que vous décidez de passer le permis, vous devez avoir au moins faire 6 mois dans le pays. Dans le cas où vous serez européen, vous devez travailler ou vivre dans le pays depuis au moins 6 mois. Une visite médicale serait requise en cas de problème de santé ou de handicap. La visite doit être faite auprès d’un médecin agréé.
Comment s’inscrire ?
Pour votre inscription, vous pouvez passer par l’intermédiaire de l’auto-école ou le faire vous-même, dans le cas contraire, vous passerez en tant que candidat libre. Pour cela, vous devez un compte sur le site de l’ANTS pour avoir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Ce numéro vous permettra de vous inscrire aux examens du code et de la conduite. Vous devez néanmoins remplir certaines conditions administratives en fournissant les pièces ci-après :
- Une photo d’identité ;
- Une copie de votre pièce d’identité ;
- Une attestation de résidence ou un justificatif de domicile ;
La formation théorique
Encore appelé permis A1, le permis 125 a presque le même procédé d’examen que le permis B. une nouvelle épreuve a été ajoutée. Il s’agit de l’Epreuve Théorique Motocyclette (ETM). Les thèmes abordés au niveau de l’ETM sont :
- La circulation routière ;
- Le conducteur ;
- La route ;
- La règlementation ;
- L’environnement ;
- Les autres usagers ;
- Les éléments mécaniques ;
- Les dispositions de protection du véhicule ;
- Les premiers secours.
L’examen du code de la route moto peut être passé en candidat libre. Vous aurez au niveau de l’épreuve théorique, un QCM de 40 questions. Vous devez répondre correctement à 35 questions au moins pour espérer réussir.
L’épreuve pratique
L’épreuve pratique se déroule en deux temps :
- La première épreuve est hors circulation : elle dure 10 minutes durant lesquelles vous devrez réaliser un enchainement de 6 manœuvres. 3 à allure rapide et 3 à allure moins rapide. Grâce à cette première épreuve on détermine si le candidat est apte pour l’épreuve pratique en condition réelle.
- L’épreuve en circulation : cette épreuve dure 40 minutes et il faut obtenir 21 points pour pouvoir la réussir. Le candidat démontre sa maitrise de la conduite en condition réelle.
Les résultats
Le résultat n’est donné que 48 heures après l’examen et est transmis par le site de la sécurité routière. Vous obtiendrez d’abord un permis probatoire valable pendant 4mois avant d’obtenir le véritable permis.