Que faire en cas de vol ou de perte d’un permis de conduire ?

En cas de détérioration, de vol ou de perte de votre permis de conduire, vous devriez demander un nouveau permis de conduire le plus rapidement possible, dans le plus bref délai. En France, la conduite sans permis de conduire peut vous faire recourir à une amende très élevée. Voici les démarches à suivre pour avoir rapidement un duplicata du permis de conduire.

C’est quoi au juste le duplicata du permis de conduire ?

En se référant par la définition donnée par les dictionnaires, un duplicata est une copie, un double d’un document ou une reproduction. Le duplicata d’un permis de conduire s’agit d’un double de votre permis de conduire. Après un vol, une perte ou la destruction de votre permis de conduire actuel, vous pouvez faire la demande du duplicata du permis de conduire en ligne ou auprès de l’administration. Le duplicata remplace l’original. Avec son nouveau format plastifié, le duplicata s’agit d’un vrai permis de conduire.

Comment obtenir un duplicata de permis de conduire ?

Vous pouvez demander un duplicata du permis de conduire directement en ligne. La procédure se fait sur internet. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer chez la préfecture. Pour demander un duplicata de permis de conduire en ligne, vous devrez remplir un formulaire de demande en ligne. Dans le cas d’un vol, il est indispensable de faire préalablement un dépôt de plainte auprès de la police. Afin de réaliser cette démarche administrative, vous devriez vous acquitter d’un timbre fiscal de 25 €. Un duplicata est un document original.

Si vous êtes actuellement en dehors de l’État de votre résidence, vous pouvez vous renseigner la procédure de Renouvellement ou de remplacement du permis de conduire à l’extérieur de l’État pour obtenir des instructions sur le remplacement de votre permis de conduire.

Si votre carte a été perdue, volée ou détruite et que vous ne disposez pas des informations énumérées ci-dessus, vous devez vous rendre au bureau de votre permis de conduire local pour obtenir un remplacement.

Les documents indispensables pour refaire votre permis de conduire

Les documents vous seront demandés, lorsque vous demandez un duplicata de votre permis de conduire :

  • Une photo d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Vos coordonnées personnelles

Ces documents devront être envoyés en ligne au format numérisé. Après traitement de votre demande, vous recevrez directement votre document original de permis de conduire à votre adresse indiquée sur le formulaire. Pour recevoir le duplicata de votre permis de conduire, il faut compter un délai de 2 mois maximum. En attendant, l’administration vous remet une attestation de droit à conduire. Cette attestation est valable 2 mois. Quand vous conduisez, vous devriez l’emporter avec vous et la présenter lors d’un contrôle routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *