Les étapes pour obtenir un permis accéléré

Pour pouvoir conduire une voiture, vous devez détenir un permis de conduire. Seulement, il n’est pas toujours facile d’obtenir ce document. Vous pouvez même attendre des mois avant de pouvoir avoir votre permis de conduire en main. C’est pour cette raison que vous envisagez de passer un permis accéléré. Grâce à cette formation, vous pouvez obtenir votre permis de conduire dans un délai d’un mois. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez savoir comment faire pour obtenir son permis en accéléré. À travers notre guide, vous allez découvrir les étapes à suivre pour obtenir un permis de conduire accéléré.

Suivre une formation pour un permis de conduire accéléré

Pour obtenir un permis rapide, vous devez avant tout suivre une formation du permis de conduire accéléré. Cette formation doit être réalisée auprès des auto-écoles qui proposent la formation. Vous allez suivre des cours théoriques avant d’apprendre les codes de la route. Les cours durent entre 5 à 7 h par jour. La durée totale des cours théoriques en plus de l’examen du Code de la route est de 2 semaines. Ensuite, vous pourrez suivre la formation pratique qui vous permettra d’apprendre à conduire. Les cours de conduite et l’examen vont aussi se dérouler sur 2 semaines. Vous allez apprendre sur un circuit afin d’optimiser votre progression au volant. Les moniteurs ne vous accompagneront sur la route que lorsqu’ ils sentent que vous êtes prêt pour cette étape. Il est important de souligner que vous ne pourrez pas passer l’examen pratique sans avoir passé l’examen du Code de la route.

Passer l’examen pour le permis accéléré

Pour pouvoir obtenir un permis rapide, vous devez passer l’examen qui a été conçu à cet effet. Il est important de souligner que vous ne pourrez passer cet examen qu’après les 20 h de formation pour un permis de conduire en accéléré. L’examen se déroule comme pour un examen de permis de conduire classique qui est d’une durée de 32 minutes. Durant ces 32 minutes, vous allez :

  • Faire au moins 25 minutes de conduite.
  • Réaliser un examen interne ou externe de la voiture.
  • Effectuer deux manœuvres différentes.
  • Répondre à une question sur les notions fondamentales de premiers secours.
  • Répondre à une question théorique relative à la sécurité routière.

Grâce à cet examen, l’examinateur va avoir la possibilité de vérifier que vous respectez bien le Code de la route quand vous conduisez. L’examinateur va aussi vérifier que vous avez une bonne connaissance de votre voiture et que vous pouvez évaluer son état. De cette manière, l’examinateur pourra s’assurer que vous pouvez maîtriser le véhicule et que vous pourrez assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route quand vous conduisez. Il va par ailleurs évaluer votre capacité à appréhender les risques de danger et agir en fonction. Ainsi que votre indépendance pendant votre parcours. Pour réussir cet examen, et ainsi obtenir votre permis rapide. Vous devez éviter de commettre une faute éliminatoire et obtenir au moins un total de 20 points.

Le coût d’un permis accéléré

Pour obtenir le plus vite possible votre permis de conduire, vous devez avoir du temps libre à consacrer aux cours théoriques et aux cours pratiques. Vous devez d’ailleurs dépenser une certaine somme afin de compléter votre formation. Cette somme peut varier entre 1 900 à 3 000 €. Cela dépend de la région où vous allez vous former et passer votre permis de conduire. Bien que ce prix soit plus élevé par rapport à un permis de conduire classique. Il vous permettra d’obtenir votre permis rapide en 1 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.