La conduite d’une moto, d’une voiture ou d’un camion sans avoir le permis idéal est une infraction routière qui est punie par la loi. De ce fait, il semble judicieux de maîtriser le fonctionnement de la plupart ou de toutes les catégories de permis. Quels sont donc les types de permis de conduire qui existent et quelles sont leurs valeurs ? Qui et comment les obtenir ? Place au décryptage dans l’article présent.
Catégorie permis cyclomoteur
II s’agit du premier type de permis de conduire qui permet de conduire en toute légalité deux sortes de cyclomoteur. En effet, le permis AM donne la permission de conduire à partir de 14 ans tout cyclomoteur qui dispose de deux roues tel que le scooter. Puis, il est possible de conduire après 16ans les petites voitures ou voiturettes électriques. Ces dernières ont généralement deux places.
Par ailleurs, pour détenir le permis AM, il est indispensable de suivre certaines formations. Il s’agit successivement de la formation pratique hors circulation, de la formation qui se passe en circulation et de la formation théorique qui permet d’avoir toutes les informations sur les risques d’accident ou de conduire.
II semble important de notifier que l’obtention obligatoire du BSR ou de l’AM concerne surtout les personnes qui sont nées après 1988 et désireuses de conduire des cyclomoteurs. Parce que toute personne née avant cette année a la possibilité de les conduire sans détenir ce permis.
Catégorie permis motos
Appelé catégorie A, ce type de permis donne l’accès à la conduite des différentes catégories de motos et de véhicules à trois roues. Il en existe trois sous-catégories qui sont à choisir selon quelques paramètres. Il s’agit entre autres de l’âge et de la taille de la cylindrée de la moto. Le permis A1 permet au détenteur de conduire des motos légères, c’est-à-dire qui ont au plus une puissance de 11kw. Pour ce qui est du permis A2, il concerne ceux qui souhaitent conduire des motos dotées de puissance intermédiaire ou moyenne et donc ne dépassant pas 35Kw. En ce qui concerne le permis A, il constitue le plus puissant des permis de motos et autorise la conduite de toutes les motos y compris les véhicules à trois roues.
En outre, il existe certains critères à respecter avant de passer chacun de ces permis. En effet, pour passer l’examen d’un permis A1, A2 et A il est nécessaire d’avoir au moins respectivement 16ans, 18 ans et 20 ans ou 21 ans. Aussi, les formations et leurs coûts varient en fonction de chaque catégorie.
Par exemple, pour obtenir le permis A, il faut avoir le permis A2 depuis environ deux ans et suivre des formations théoriques de quelques heures, des séances pratiques hors circulation. À cela s’ajoute une séance de formation pratique en circulation de 3h de temps sous la supervision d’un moniteur.
Catégorie permis voiture
C’est la catégorie de permis la plus connue, répandue et qui draine assez de candidats lors des examens. Les différents sous-types qui existent sont le :
- Permis B1 ;
- Permis B ;
- Permis BVA ;
- Permis BE ;
- Permis B96.
Parmi ces permis, ce sont les permis B et B1 qui semblent fréquents. En effet, le permis B autorise à conduire des camionnettes, des voitures et des camping-cars. Le titulaire du permis B1 a la possibilité de conduire des quadricycles qui sont lourds à moteur avec une vitesse maximale de 60km/h.
Catégorie permis professionnel
Subdivisée en C1, C, CE et CE1, cette catégorie de permis est destinée aux personnes qui désirent conduire des camions spécialisés dans le transport de marchandises. Ainsi, ils sont d’ordre professionnel et concernent exclusivement les personnes qui ont au moins 18 ans et qui disposent de certaines expériences en matière de conduite de voiture.
II existe également des permis pour les véhicules poids lourd tels que les bus et les cars. À ce niveau, il est question des permis D1, D, DE et DE1 qui concernent le transport des personnes.
Somme toute, il existe en général quatre grandes catégories de permis de conduire qui sont divisées en divers permis pour plus de spécialisation. Du coup, avant de se mettre au volant ou guidon d’un véhicule, il faut s’assurer d’être apte pour le conduire.