Vous souhaitez retirer votre permis de conduire après sa suspension, mais vous ne savez pas la procédure à adopter. Vous voudriez en savoir sur les moyens indispensables pour récupérer votre permis de conduire. Le présent article vous donne tous les détails pour être en possession de votre permis dans les meilleurs délais.
Dans le cas d’une suspension administrative
Pour être en possession de votre permis de conduire, il faudra définir au préalable le cas de suspension dans lequel vous retrouvez. Lorsqu’il s’agira d’une suspension administrative, devez procéder pas à pas. En effet, lorsque l’administration suspend votre permis de conduire, la première possibilité vous sera avantageuse. La suspension fait effet dans un délai d’un mois. Ceci étant, votre permis vous est retourné automatiquement après l’épuisement du délai de suspension.
La seconde possibilité permet à l’administration d’augmenter le délai de suspension. Pour un délai de suspension supérieur à un mois, vous devez faire un test psychotechnique pour la vérification de votre état de santé. Dans le cas où le permis serait suspendu pour excès de vitesse, vous n’avez aucun test psychotechnique à passer. Il faut juste comprendre que le délai de suspension dépend de la gravité de l’infraction commise.
Pour récupérer votre permis de conduire après ces tests, il vous faudra vous rendre à la préfecture en vous munissant des résultats des tests psychotechniques ou d’une notification prouvant que vous êtes apte pour reprendre le volant de votre véhicule. La commission médicale doit également doit donner son avis sur votre état.
Dans le cas d’une suspension judiciaire
Lorsque vous êtes dans le cas d’une suspension judiciaire, vous devez attendre la fin de la période émise pour être en possession de votre permis de conduire. Le jour de l’infraction où votre permis a été saisi, un exemplaire de référence vous aurait été remis. Les coordonnées de l’autorité judiciaire en charge de votre dossier y sont inscrites. Vous pouvez donc l’appeler pour avoir une idée sur le délai de suspension. Il vous donnera la liste des pièces justificatives à présenter pour récupérer votre permis.
Si le conducteur n’a plus d’autre moyen pour se déplacer après la suspension de son permis, il peut demander un aménagement de la suspension du permis de conduire. Il saisit donc le tribunal pour obtenir un permis blanc. Ce dernier lui permettra de conduire son véhicule pour vaquer à ses occupations. Mais, il faut également se rassurer que le conducteur risque un licenciement.
Toutefois, d’obtenir le permis blanc, le conducteur doit faire preuve de vigilance. Toutes les infractions ne sont pas concernées. C’est pourquoi le tribunal étudie profondément l’infraction commise avant de délivrer le permis blanc.
Il peut arriver que le conducteur refuse de se conformer à loi de suspension de son permis de conduire. Lorsqu’un tel cas se présente, il risque un emprisonnement ferme de 2 ans au moins. Il paie également une forte amende. De plus, le tribunal a le pouvoir de confisquer son véhicule. Il doit donc respecter le délai de suspension s’il désire reprendre son permis dans les meilleurs délais.
Le retrait de votre permis de conduire ne vous créera pas d’ennuis si vous vous conformez à la règle. Toujours est-il que le délai de suspension dépend de la gravité de l’infraction que vous avez commise.