Comment obtenir un permis de conduire classe B?

Conduire est quelque chose de passionnant. Cela peut nous servir dans notre travail, dans le parcours de longs trajets et autre. Tout conducteur doit néanmoins avoir un document qui prouve qu’il est apte pour conduire et qu’il maitrise les règles de conduite. Cet article vous permettra de savoir comment faire pour obtenir votre permis de conduire, classe B

Les conditions d’inscription

Les conditions d’inscription à l’examen de conduire  classe B sont soumis à certains critères. Il faut être âgé d’au moins 16 ans. Si la préparation d’obtention de votre permis intervient dans le cadre d’apprentissage anticipé, vous pouvez le passer à 15 ans. En dessous de 18 ans, la demande doit se faire par une personne titulaire ou l’autorité parentale. Vous pouvez aussi choisir de passer le permis en candidat libre. Pour constituer votre dossier d’inscription, vous devez vous procurer les pièces suivantes :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une attestation de résidence ou un justificatif de domicile ;
  • L’attestation de sécurité routière.

Si vous êtes âgé de 16 à 25 ans, vous devez ajouter d’autres pièces :

  • Une copie du certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté (JDC) ;
  • Une attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ;
  • Une attestation d’exemption.

Les étrangers aussi, peuvent déposer les dossiers d’inscription, mais pour cela, ils doivent fournir :

  • Un titre de séjour ;
  • Une preuve de leur présence en France depuis au moins 6 mois.

L’épreuve théorique

Après la phase d’inscription, vous devez passer à la phase théorique.  Vous serez soumis à l’épreuve théorique générale : le code.  L’auto-école même procède à votre inscription au code, mais vous pouvez la faire vous-même si vous le souhaitez. Vous passerai alors par un centre agréé par l’Etat comme la poste. Le prix de l’inscription est de 30 euros. Avant de passer l’épreuve théorique, vous pouvez passer par une phase de préparation afin de vous former. L’auto-école peut aussi vous dispenser les cours. Le jour de l’examen pratique, n’oubliez pas de garder sur vous, votre pièce d’identité. Les résultats sont donnés soit le même jour soit par courriel.

L’épreuve pratique

Après l’épreuve théorique, vous devez impérativement passer l’épreuve pratique. Vous avez néanmoins un délai de 5 ans pour passer l’épreuve pratique du permis. Au-delà de ce délai, vous devrez repasser l’épreuve théorique. La durée de l’épreuve pratique est de 32 minutes et elle porte sur :

  • Le contrôle des aptitudes et des comportements sur la route ;
  • La réalisation d’une manœuvre marche en arrière et du freinage ;
  • La vérification d’éléments techniques sur le véhicule ;
  • Deux questions, dont une sur les premiers secours en cas d’accident, et l’autre sur la sécurité routière.

Il faut au moins réunir 20 points pour réussir l’épreuve. Il est aussi conseillé de ne pas commettre d’erreur éliminatoire. Le résultat n’est pas donné immédiatement comme avec l’épreuve théorique. Vous devez attendre au moins 48 heures avant de le vérifier en ligne. Si le résultat est favorable, vous pouvez vous estimer heureux. Dans le cas contraire, vous repasserez l’épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *