Pourquoi a-t-on besoin d’une protection juridique du permis de conduire

Posté le

Le permis de conduire est une chose importante et vraiment essentielle dans la vie quotidienne. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, se passer de son permis de conduire reste une chose quasiment inenvisageable. En effet, la difficulté de l’obtenir ainsi que son coût en fait toute sa valeur. Ainsi, comme tous les biens de valeur, il est nécessaire d’assurer le permis de conduire. C’est l’intérêt même de la protection juridique.

Avoir une protection juridique du permis de conduire, c’est avoir l’assurance d’une protection contre les diverses problématiques pouvant mettre en danger la validité du permis. Les infractions au Code de la route de plus en plus nombreuses, les moyens de verbalisation, et les pertes de points mettent la durée de vie de votre permis de conduire à rude épreuve. Toutefois, il existe des moyens permettant d’éviter d’avoir un permis invalidé ou annulé, mais la mise en place de ces moyens ne peut se faire seule. Aviez-vous déjà eu une 48 SI et vous vous êtes demandé « qu’est ce que je dois faire ? » « Comment pourrais-je sauver mon permis de conduire ? » Ou peut-être que vous vous êtes juste demandé comment peut-on contester une contravention suite à une infraction. La réponse se trouve ci-après.

La protection juridique permis de conduire, pourquoi ?

Avant de commencer, il faut d’abord que vous ayez connaissance du code des assurances pour que vous puissiez facilement comprendre, le code stipule que :

« Est une opération d’assurance de protection juridique toute opération consistant, moyennant le paiement d’une prime ou d’une cotisation préalablement convenue, à prendre en charge des frais de procédure ou à fournir des services découlant de la couverture d’assurance, en cas de différend ou de litige opposant l’assuré à un tiers, en vue notamment de défendre ou représenter en demande l’assuré dans une procédure civile, pénale, administrative ou autre ou contre une réclamation dont il est l’objet ou d’obtenir réparation à l’amiable du dommage subi ».

La protection juridique de votre permis de conduire vous permet donc de défendre et de protéger votre permis à tire personnel ou professionnel. C’est un accompagnement qui a pour but de sauver les points du permis de conduire et d’éviter en même temps l’annulation de celui-ci.

Ainsi, un contrat de protection juridique du permis de conduire peut garantir :

  • Des conseils en cas d’infraction
  • La contestation d’un avis de contravention
  • Une défense pénale face à un tribunal pour diverses infractions au Code de la route
  • Un recours administratif pour la protection de votre permis de conduire
  • Inscription et conseils pour des stages de récupération de points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *